Secrets d'Orient

Publié le par rococo.mogador.over-blog.com

 

Les délices du hammam :

 

Le nom arabe hammam signifie bain chaud. C’est vers le 7ème siècle que les musulmans créent leurs bains de chaleur humide, inspirés des thermes gréco-romains et appelés aussi bains turcs. A l’époque, ces lieux de purification et de spiritualité étaient réservés aux hommes. Avec l’expansion arabe, les hammams se multiplient dans le bassin méditerranéen et accueillent les femmes. Le hammam apportant détente et bien-être, il est souvent surnommé le médecin muet pour ses vertus anti-stress (la température y affiche entre 30° et 65°). Symbole d’un art de vivre typiquement oriental, le hammam est pour les femmes d’Orient bien plus qu’un établissement de bains, c’est un véritable hâvre de paix et d’évasion! A une époque où les femmes avaient peu de loisirs, le jour du hammam était pour elles l’occasion de rompre avec la routine des tâches ménagères en s’abandonnant aux soins experts d’une « tayaba al hammam » (préposée au bain).

 

Un à un… les secrets de beauté des orientales :

 

Rassoul (ghassoul ou rhassoul) : cette argile d’origine volcanique, qui provient d’un gisement situé dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc, doit son nom à ses vertus astringentes et nettoyantes. Ce mot signifie en effet matière qui lave. Il peut absorber vingt fois son volume en liquide. Utilisé depuis plusieurs millénaires au Maroc, il permet d’éliminer les cellules mortes, affiner le grain de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Il assainit le cuir chevelu en éliminant l’excès de sébum.

Savon du hammam (savon noir beldi) : obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive (de préférence de 1ère pression), d’olives broyées, de sel et de potasse végétale dans la région d’Essaouira au Maroc, ce savon est une pâte entièrement naturelle. Associé à l’action du kassal (gant de hammam), il est utilisé pour les gommages et comme base pour tous les soins du corps, du visage et des mains.

Argane (Huile) : produit de l’arganier (dénommé argân en berbère), un arbre séculaire du sud-ouest du Maroc, dans le triangle Essaouira-Taroudannt-Tiznit. Les noyaux de son fruit qui ressemble à une olive renferment des amandes dont les femmes berbères extraient une huile précieuse dont elles connaissent depuis des millénaires les vertus thérapeutiques. Elles l’utilisent comme remède traditionnel pour une foule de maux, ainsi qu’en soin du corps et des cheveux. Elles s’en enduisent le visage, le corps et les mains pour se protéger des morsures du vent, du soleil et du sable. On reconnaît aujourd’hui de nombreuses vertus à l’huile d’argane, tant pour un usage interne qu’externe. Les plus récentes études confirment ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et analgésiques.

Eau de fleurs d’oranger (néroli) : obtenue lors de la distillation des fleurs récoltées au pied de l’Atlas marocain, l’eau de Néroli (fleur d’oranger) est réputé pour ses vertus apaisantes, sédatives et anti-stress. Bien connus des savants arabes du Moyen Age, les hydrolats possèdent des vertus dues à l’huile essentielle obtenue lors de cette distillation.

Eau florale de rose : obtenue lors de la distillation de boutons des roses (Rosa damascena) cultivées dans lesud marocain (vallée du Dadès). Recommandée pour tous les soins de la peau, l’eau de rose convient particulièrement au soin des peaux sèches, normales, sensibles et âgées.

 

Publié dans beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article